Louer un local commercial à Biarritz

Qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une première installation dans des locaux commerciaux, les démarches pour réaliser ce type de projet immobilier peuvent parfois être fastidieuses. Le locataire doit d’abord être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). S’il exerce une activité artisanale, il doit être inscrit au répertoire des métiers. Pour organiser et poser les conditions de la location des locaux commerciaux, un bail commercial (ou bail 3/6/9) doit être conclu. Le local doit enfin accueillir une activité commerciale, industrielle ou artisanale réelle et autonome, pouvant être constatée sur les lieux.

Vous êtes sur le point de déménager pour vous installer dans les Pyrénées-Atlantiques ? Vous souhaitez implanter votre commerce ou votre activité professionnelle dans une station balnéaire historique du Pays Basque ? Louer un local commercial à Biarritz vous permet de profiter des nombreux avantages offerts par la ville et la région. Zoom sur les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur local commercial à louer à Biarritz.

Pourquoi louer un local commercial à Biarritz ?

Les annonces de locaux commerciaux à louer à Biarritz sont nombreuses. Installer votre commerce à Biarritz vous permet de vous implanter dans une région en plein développement économique, et de profiter des nombreux avantages offerts par cette ville prestigieuse de la côte basque.

Une région en plein développement économique

Attirant chaque année de plus en plus d’entrepreneurs, de start-ups et de sociétés, la Nouvelle-Aquitaine continue de se développer. Idéalement située entre la côte atlantique et la chaîne des Pyrénées, la région offre de nombreux avantages : une qualité de vie incomparable (entre l’océan et les montagnes), de plus en plus d’opportunités économiques, de nombreuses infrastructures (publiques et privées), des moyens de transport…

La ligne grande vitesse (LGV) du TGV permet par exemple de se rendre à Paris depuis Bordeaux en à peine deux heures. La région profite également de plusieurs aéroports (notamment à Bordeaux et à Biarritz), implantés sur le territoire de manière stratégique. Le réseau autoroutier est développé et permet de rejoindre facilement et rapidement les principales grandes villes de France.

Louer un local commercial à Biarritz pour installer votre activité vous permet de profiter de tous les avantages offerts par la Nouvelle-Aquitaine et le Pays Basque. Cette région dynamique et en pleine expansion est un environnement idéal pour démarrer ou déplacer votre activité commerciale ou artisanale. La région propose également d’aider les créateurs d’entreprises avec diverses subventions et aides financières.

Biarritz, une ville historique à la renommée internationale

La ville de Biarritz fait aujourd’hui des meilleures villes pour implanter votre commerce ou votre activité professionnelle. Facile d’accès (notamment grâce à son aéroport, sa gare SNCF et son réseau autoroutier), la station balnéaire offre à ses habitants un cadre de vie exceptionnel.

Biarritz fait partie de l’agglomération Côte Basque-Adour, avec les villes de Boucau, de Bidart, de Bayonne et d’Anglet. Installer son commerce à Biarritz permet ainsi de profiter d’une proximité géographique avec d’autres grandes villes de la région. L’aéroport Biarritz Pays-Basque permet également de rejoindre facilement et rapidement les principales villes de France et d’Europe (Londres, Bruxelles, Genève, Dublin, Luxembourg…).

Certains quartiers de Biarritz sont particulièrement adaptés à l’implantation d’un commerce ou d’une activité professionnelle spécifique. Le Village Iraty-Biarritz offre par exemple de nombreuses opportunités de location de locaux commerciaux.

Comment trouver le local idéal à Biarritz ?

Droit au bail ou pas de porte, location d’un local commercial ou artisanal… : que vous repreniez un commerce ou que vous installiez votre entreprise, vous devez d’abord réfléchir à différents critères de sélection.

Etablissez vos critères de recherche en amont

Avant de vous lancer dans votre recherche de local commercial à Biarritz, prenez d’abord le temps de réfléchir à votre budget global. Cet élément vous aidera à orienter votre recherche vers tel ou tel quartier de Biarritz. Les loyers varient en effet fortement d’un quartier à l’autre de la ville.

Vous devrez pour cela inclure le montant du loyer annuel, les diverses taxes (taxe foncière par exemple) et les charges d’entretien. N’oubliez pas non plus d’inclure dans ce budget les frais occasionnés par le déménagement de votre activité (nouveau mobilier, déménageurs…).

Vous pourrez ensuite dresser votre cahier des charges, qui comprendra la liste de vos attentes et de vos besoins :

le type de bail et de transaction : cession de droit au bail ou pas de porte ?
la surface nécessaire, en fonction de la nature de votre activité commerciale : quelques mètres carrés ou plusieurs étages d’un immeuble ?
la présence d’une vitrine ;
la configuration du local : nombre de pièces, avec des annexes, une mezzanine, une cave de stockage, un atelier…
l’aménagement du local : placards, vestiaires, douches et sanitaires, électricité, chauffage et climatisation…
la présence d’un espace extérieur ou d’un parking privé ;
le ou les quartier(s) à privilégier, toujours en fonction de la nature de votre commerce : dans une zone artisanale, dans un quartier central et commerçant…
l’accessibilité du local commercial : en rez-de-chaussée ou en étage élevé ? Avec ascenseur ?
l’état général du bien ;

Une fois ces critères établis, vous pourrez créer une alerte mail pour recevoir automatiquement et régulièrement toutes les nouvelles annonces de location de local commercial à Biarritz.

Louez un local commercial au Village Iraty-Biarritz

En pleine expansion, le Village Iraty-Biarritz est situé à côté de tous les moyens de transport de Biarritz (aéroport, gare TGV, autoroute et deux lignes de transport en commun). Ce quartier dynamique accueille aujourd’hui des artisans, des créateurs d’entreprises, des TPE et PME, des start-up, des prestataires de services et de nombreux commerces.

Le Village Iraty-Biarritz a pour objectif d’encourager l’inventivité et de promouvoir l’innovation et la réussite locale. La société d’exploitation de Biarritz Iraty (SEBI) poursuit sa politique de loyers modérés, pour favoriser la microéconomie locale. Avec une offre locale et dans un esprit de village, le quartier propose aux consommateurs un lieu marchand différencié. Le Village Iraty-Biarritz fait aujourd’hui partie des quartiers les plus stratégiques pour implanter votre activité commerciale à Biarritz.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de location de locaux commerciaux à Biarritz ? N’hésitez pas à nous contacter.