ViB Story

Village Iraty Biarritz

Un Village qui vibre
Un Village qui bouge, un Village qui innove
Un Village pluriel

Darla-Sud01

Une affaire de ViBrations

Depuis 2003, ce qui n’était que le quartier d’Iraty à BIARRITZ s’est peu à peu transformé en un Village. Un Village divers qui a pris le pari risqué de se construire autrement. C’est un modèle de développement écoresponsable avec, à titre d’exemple sa centrale photovoltaïque.

Ce projet offre au Pays Basque une innovation locale en matière de développement commercial mixte au sein du Village Iraty Biarritz. La dernière niche foncière de BIARRITZ s’est transformée en un VILLAGE innovant, multi-activités, abordable et respectueux de l’environnement. Et ce n’était pas si simple.

Une friche reconstruite vers la modernité

Imaginer en mai 2005, que le terrain des Comptoirs du Bois d’IRATY, fait de marécages, tourbières et autres friches industrielles, pouvait un jour devenir le Village Iraty Biarritz était une gageure relevée avec entrain par la Société d’exploitation de BIARRITZ IRATY (SEBI).

On y a extrait de la tourbe jusqu’en 1917, on l’a négligé comme une décharge de 1965 à 1971, on y a séché et entreposé le bois à partir de 1976-1977. Aujourd’hui, les anciennes halles en bois des Comptoirs d’IRATY, ont été reconstruites et accueillent des ateliers d’artistes, des espaces partagés (coworking), des commerces, des artisans, des salles de sport, des restaurants, des entreprises de services, des professions libérales et des associations.

Recollement-Btz-Iraty-001-1024x768
busiraty

Accessibilité et accessible

Le Village Iraty Biarritz, c’est en premier lieu une localisation hors pair. Tous les moyens de transport (aéroport international, gare TGV, Autoroute) sont directement accessibles depuis le centre du Village Iraty Biarritz.

Le Village Iraty Biarritz est également desservi par deux lignes de transport en commun.

Pour autant et malgré cet environnement urbain favorable, sa morphologie en fait un lieu préservé des nuisances sonores pourtant souvent liées aux voies de communication.

La mixité comme une valeur du Village Iraty Biarritz

Mêler les artisans, les créateurs, les TPE et PME, la culture, les prestataires de services, les start-ups et les commerces, de taille essentiellement réduites, fait partie de notre vision de l’aménagement du Village Iraty Biarritz. Et c’est aujourd’hui encore plus vrai que jamais.

Avec le désir d’encourager l’inventivité, l’innovation et la réussite locale, le Village Iraty Biarritz permet à tous de s’installer. La Société d’exploitation de BIARRITZ IRATY (SEBI) poursuit sa politique de loyer modéré pour favoriser et agréger la microéconomie locale.

Il offre aux consommateurs un lieu marchand différencié, un lieu où les consommateurs trouvent une offre locale, une sélection de produits, un accueil dans l’esprit de VILLAGE.

Marché nocture

Un VILLAGE fédérateur

Le Village Iraty Biarritz s’inscrit dans une opération de requalification urbaine. Outre l’engagement de la , d’importants investissements ont été entrepris tant par des opérateurs publics que privés. Ainsi ont successivement été mis en service :

  • L’ATABAL, centre de musiques amplifiées, construit sous maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomérations depuis 2005,
  • Le collège d’Ostéopathie du Pays Basque,
  • Le siège européen de Surfrider Foundation Europe,
  • La Halle d’IRATY (Communauté d’Agglomération) : hall d’exposition, de congrès et d’évènements, inauguré en janvier 2010 et construit sous maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomérations.